rapport d'activité

ACT (Arts, cultures et technologies nouvelles)

10 ans de féérie 🌟✨

Insertion

2017-2018

Janvier à Juin
L’insertion est au coeur du projet BOUM KALIKO. Les talents professionnels se révèlent au travers des productions scolaires et amateurs. Les formations se font sur le terrain et s’apprécient à l’occasion d’échanges avec un vrai public.

RECRUES 2015, UN BON CRU

Dernière année expérimentale pour 4 de nos recrues:


 


David & Weedley en audiovisuel 

Michèle en Multimédia (atout professionnel fort) 

Nathalie en réseaux sociaux (déclic fort après formation)

Nos sélections MILCEM atteignent une courbe très honorable dans le développement des savoirs-faire et recherchent de nouveaux axes de formation selon leur affinité et leur prise de conscience quant à leur potentiel qui s’affirme.

Les différentes expériences rencontrées ont montré l’importance d’un suivi méthodique et d’une écoute analytique pour maintenir l’équilibre d’un groupe et donc d’une entreprise. Au delà de nos secteurs de création Art, Multimédia et vidéo qui offrent un large espace d’expérimentation à leur polyvalence ou recherche d’assurance, il y a une nécessité agrante de créer du lien et de mettre à disposition des aménagements hors cadre professionnel pour mieux comprendre et déjouer les mécanismes qui unissent ou détruisent un groupe.

Des entretiens individuels, ou des analyses communes aident à maintenir un cap qui peut se perdre à chaque n de contrat ou arrivée de nouvelles compétences. Seul imposé incontournable à BOUM KALIKO: l’équité, la motivation et le respect des règles. Les principes sont en bonne voie d’acquisition et l’équipe oeuvre pour que l’expérience soit utile et constructive pour la suite des projets insertions.

FIN D’UN PARCOURS SANS FAUTE

Après 4ans en contrat d’avenir Flauretta termine son parcours. Elle a donner le meilleur d’elle même pour que BOUM KALIKO augmente son nombre de productions.

Une nouvelle méthode de travail facilite les procédures grâce à Flauretta qui a vivement souhaitée prolonger son contrat d’avenir pour bénéficier d’une année supplémentaire de formation de manager.

Son contrat est terminé, le mois de juin était le début d’une nouvelle aventure.

Elle maintient le lien associatif et amical tout en continuant sa recherche d’emploi et nous espérons trouver les solutions pour que ses compétences soient maintenues dans ce secteur artistique.

RENOUVELLEMENT D’UN CONTRAT AIDÉ

Notre sélection optimale, nous l’avons trouvé au cap emploi, avec Estelle SIMON, une jeune femme volontaire et très active qui apporte de vraies réponses à nos espoirs économiques. Elle bénéficie d’un dispositif particulier lié à son handicap. Son contrat est renouvelé et renforce les efforts de notre salariée pour voir les possibles créations de postes et surtout les moyens de les rendre durables.

DEJA 1AN POUR NOS PLUS RECENTS CONTRATS

Nos deux recrues 2016 sont aujourd’hui bien ancrées dans le projet, Christelle CINNA secteur art, (talentueuse mais influençable)

Bruno Fetama Multimédia, ( en recherche de sa propre personnalité) ont trouvé leurs repairs et prennent de l’assurance dans leur domaine respectif.

D’autres domaines sont aussi à leur portée pour compléter leur recherche de compétences, mais il leur reste à renforcer leur autonomie et spontanéïté professionnelle.

NOUVELLES ORIENTATIONS

Nos réfexions d’insertion se portent aujourd’hui vers des créations de postes durables pour constituer un noyau fort capable d’accompagner d’autres publics apprenant en contrat aidés ou stages mais plus axé sur des projets réguliers et pérennes.

«Tel est l’enjeu le plus délicat et difficile à mettre en œuvre pour une entreprise quelque soit sont âge. Quel sera notre poids économique et notre capacité à porter un art complexe à son paroxysme avec un équilibre suffisant pour répondre à une demande réelle, dans une qualité à affirmer avec une équipe à renforcer et des atouts à préserver…» La présidente

STAGES // IMMERSION

Des publics de plus en plus nombreux, curieux de vivre l’aventure BOUM KALIKO

Collèges : tartenson / .. /..
Lycée Dumas Jean-Joseph Couvent de cluny

Accompagner et encourager autant de publics, dans le bon usage de l’image et des outils dont ils disposent, reste un e ort non négligeable, supporté par une équipe en pleine construction.

L’expérience est instructive et ne laisse pas indi érent, mais il sera important pour l’association de sécuriser ses données et de discipliner les autorisations a ectées aux salariés ainsi que la rigueur à donner en exemple aux plus jeunes.

Dans l’ensemble BOUM KALIKO peut être très er de sa sélection depuis sa création. Un véritable projet avec encore de bien nombreuses possibilités…

Synergie

2017-2018

Janvier à Juin
L’ouverture au monde professionnel est un objectif incontournable pour la pérennisation de BOUM KALIKO. Comment envisager un accompagnement de talents en contrats aidés, des formations d’avenir techniques et spécifiques pour que ces compétences se dispersent au terme de leur contrat ? Pour maintenir le projet professionnel, BOUM KALIKO dispose d’une infrastructure et d’un concept fort qui autorise des perspectives prometteuses. De nombreux dispositifs sont en exploration et en préparation pour rendre possible un rêve partagé.

Les Talents sont identifiés, à perfectionner mais largement validés.

Les performances ne sont plus à démontrer.

L’association confirme son identité et trouve, à chaque échange partenaire, un sens à sa légitimité.

Le chemin est tracé mais l’équipe administrative extrêmement restreinte, construit encore ses bases pour un développement économique fiable. Seul des dossiers fastidieux et des informations denses et complexes pourraient ralentir le mécanisme mais pas freiner la machine car la motivation reste le moteur positif que les nombreux facteurs d’épuisement n’ont pas a ecté après 8 ans déjà, bien au contraire.

LE MONDE DU SPECTACLE (Approfondissement des techniques et découvertes)

BOUM KALIKO : un voyage initiatique en «3 dimensions (Spectacle 2016) au coeur du Flamboyant (Spectacle 2017) après 3 ans de restitution en salle Frantz FANON pour de simples projections de films, voila un nouveau dé relevé pour sa 27ème édition dans la plus grande salle de spectacle de l’île avec toute la dimension cinéma et spectacle vivant que la jeunesse ne pensait mériter.

Un projet en synergie obligatoire avec des partenaires culturels et financiers publics et privés au vu des coûts à venir, des dépenses en perspective et des objectifs visés.

Rien d’inaccessible pour un projet qui se construit depuis 2009 et qui fait ses preuves à chaque restitution.

Discrète et sans prétention, l’association s’affirme et se stabilise. Hors festival des cinémas Martinique, déplacée en Mars, l’association supportera toutes les contraintes pour mieux rebondir et comprendre tous les mécanismes nécessaires à sa maturité en tout point.

CAPTATIONS & RESTITUTIONS

Un lien en adéquation avec les objectifs de synergie d’action et de professionnalisation, l’expérience avec l’OCCE offre aux jeunes de BOUM KALIKO une opportunité d’application pratique. Prises de vues de quatre jours de spectacles THEA et CHANT les 8,9,12 et 13 Juin 2017, restitution et valorisation vidéo des travaux d’écoles, montage et mise en forme pour une commande de DVD pour chaque école. Notre évènement de restitution annuelle à l’Atrium aussi tient lieu de test grandeur nature pour la capitalisation des expériences professionnelles: 2 heures de spectacles à couvrir pour en sortir tous les angles et valoriser le travail de toute une année de créations multiples. Un DVD pour témoigner de la qualité du bouquet final.

UNE SYNERGIE DE PARTENAIRES

2017 est une année de conseil, de rencontre et de réalité de terrain.

Une année charnière de prise de position et d’actions révélatrices et décisives pour tester la synergie

AVEC LE RECTORAT, LES MINISTERES, LES PARTENAIRES PUBLICS ET PRIVES pour une convention officielle et une organisation plus équitable et équilibrée

AVEC LES ENSEIGNANTS pour une adhésion et un respect des consignes mieux capitalisées

AVEC DES PARTENAIRES DIFFUSEURS pour des perspectives de développement

UN PROJET QUI DECOIFFE…

Enregistrer pour service 1ere, sélectionnée aux Luminas juillet 2017, Boum Kaliko se raconte dans son potentiel original et innovant au service du patrimoine.

Porté par une jeune conceptrice de 14 ans qui avait seulement 6 ans au démarrage du projet, l’idée séduit et se voit en télé, dans le documentaire DAC et même sélectionné aux «LUMINAS» 2017 parmi plus de 400 projets inscrits.

La mise en lumière du concept BOUM KALIKO pour les jeunes sera le 22 Juillet 2017 lors de l’évènement Atrium parrainé par le célèbre journaliste Harry ROSELMACK, toute l’équipe s’est inscrit pour soutenir le projet. Fierté et prise de conscience d’un chemin parcouru.

RUN COLOR Fort de France,
1ère participation et autres perspectives tel que le Camping découverte dans le nord caraïbe…

Un secteur à développer à renforcer avec le secteur INSERTION ou en projet loisir famille ou ACM (accueil collectif de mineur). Une démarche conviviale de partage familial et d’ouverture. Ré exion pour des destinations autour de notre région voire à l’international.

CREA/MUSI/CINE’KALIKO

Les projets de ces ateliers prennent appui sur les 3 autres et se définissent dans leur thématique pour une valorisation en décors, musique et appui numérique et audiovisuel.

ATELIERS EN SYNERGIE 2017

Caméra, multimédia, son et loisirs décors de cinéma…à poursuivre avec des demandes hors écoles: PRE, MILCEM, Grand Public pour renforcer les liens et expériences professionnelles avec l’équipe BOUM KALIKO animation.